Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade en France
balade en France
Publicité
Archives
balade en France
30 janvier 2009

le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises

  les ressources :http://www.amb-chine.fr/fra/

  Le 27 janvier, c'est le jour du 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises.

   dddfseun banquet a été offert par l'Ambassadeur KONG Quan en l'honneur d'une trentaine de personnalités françaises, représantants de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l'amitié et à la coopération entre la France et la Chine depuis 45 ans, et de la délégation dirigée par M. YANG Wenchang, président de l'Institut de Politique Etrangère du Peuple Chinois, venant en France dans le cadre de la célébration du 45e anniversaire des relations diplomatiques.

Monsieur Gérard ARAUD, Secrétaire général adjoint du Ministère français des Affaires étrangères, M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier-ministre français, M. Jean BESSON, Président du groupe d'amitié France-Chine du Sénat, M. Michel HERBILLON, Président du groupe d'amitié France-Chine de l'Assemblée nationale et M. Jean de GAULLE, petit-fils du Général de Gaulle étaient parmi les invités.

   Le banquet s'est déroulé dans une grande convivialité. Son excellence KONG Quan et le secrétaire général adjoint Gérard ARAUD ont prononcé chacun une allocution de célébration. Les invités ont en plus visité une exposition de photos retraçant l'histoire de la coopération sino-française dans les divers domaines et aux différents niveaux depuis 1964.

  Sur le banquet célébrant le 45e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, une allocution a été prononcée par l'Ambassadeur KONG Quan.

 

  Aujourd'hui, c'est un grand plaisir pour mes collaborateurs et moi-même de vous avoir avec nous en ce jour du 45e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.

 

  Il ya 45 ans, jour pour jour, le Général De Gaulle et le Président Mao Zedong ont pris, par la clairvoyance, la décision d'établir des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Cet évènement historique, qui a profondément marqué le paysage international , un fait de la France le premier grand pays occidental à avoir noué des relations diplomatiques au niveau d'ambassadeur avec la nouvelle Chine, et a ouvert une nouvelle page dans les annales des relations entre nos deux grandes civilisations.

 

  Le temps passe vite et Le monde évolue. Les 45 dernières années ont vu la Chine se transformateur profondément, la France jouer un rôle unique et croissant dans la construction européenne, et leurs échanges connaître une dynamique et une prospérité sans précédent.

 

  Ces 45 ans ont été marqués par la multiplication des échanges et l'Approfondissement de la connaissance mutuelle et de l'amitié entre les Peuples chinois et Fraçais. Nos deux pays enregistrent aujourd'hui quelque 4.000 visites bilatérales par jour, contre moins de 3.000 par une au lendemain de l'établissement des relations diplomatiques. 65 ont été scellés jumelages entre des villes chinoises et françaises, et une centaine de mécanismes de dialogue et d'échanges dynamiques existant au niveau du gouvernement, du parlement, des partis politiques, de la jeunesse, de la femme et des collectivités territoriales, illustrant la richesse et la diversité des échanges amicaux entre nos deux peuples. Si seulement une centaine étaient échangés d'étudiants il ya 45 ans, aujourd'hui, près de 30 000 étudiants chinois font leurs études en France, et 5 000 étudiants français en Chine. Les Français connaissent de mieux en mieux la Chine, vieille civilisation en pleine mutation, et quelque 700 000 touristes chinois visitent chaque année l'Hexagone rentrent et chaqu'un avec ses impressions de multicolores votre pays.

 

  Depuis 45 ans, notre coopération a gagné sans cesse en ampleur et en profondeur. En 1964, notre commerce bilatéral se limitait à 100 millions de USD par an. Aujourd'hui, il se chiffre à plus de 100 millions de USD par jour. Renault , PSA Peugeot Citroën, Airbus, Alstom et Areva tout comme de nombreuses entreprises françaises sont fortement intégrés dans l'économie chinoise, et de plus en plus d'entreprises chinoises s'installent en France. Avec une coopération sans cesse renforcée et une concertation toujours plus approfondie dans les domaines économique, technico-scientifique et culturel, nos deux pays sont désormais liés par un partenariat global et stratégique.

 

  La Chine et la France, toutes les deux membres permanents du Conseil de Sécurité, ont aussi apporté, par leur concertation et coopération dans les affaires internationales et régionales, une partie de leur contribution à la paix, à la stabilité et au développement du monde.

 

  Mesdames et Messieur,

  Chers amis,

 

  En ce moment précis, nos pensées vont au Général De Gaulle, Mao Zedong au Président et au Premier Ministre Zhou Enlai, fondateurs des relations sino-françaises. Nous tenons également à rendre un vibrant hommage aux dirigeants chinois et français des générations suivantes qui ont œuvre pour le développement de nos relations bilatérales. En même temps, nous voulons surtout remercier des millions de personnalités, chinoises et françaises, de leurs inlassables efforts deployés depuis des décennies pour l'amitié et la coopération sino-françaises. Aujourd'hui, nous avons parmi nous d'un descendant le père-fondateur des relations sino-françaises, une étudiante et s'initiant au chinois, un ancien Premier Ministre qui a manifeste sa solidarité avec le peuple chinois au moment où ce dernier était frappé par la crise du SRAS et des chefs d'entreprises pleinement engagés dans la coopération économique et commerciale bilatérale, des anciens diplomates qui ont vécu il ya 45 ans en Chine, deux des diplomates chinois et hauts officiels qui, aujourd'hui, ne ménagent aucun effort pour le développement de nos relations bilatérales. C'est donc à vous et à travers vous à toutes celles et ceux qui s'attachent et qui apportent leurs dévouments à l'amitié et à la coopération sino-françaises que nous tenons à rendre hommage et à exprimer nos sincères remerciements .

 

  Ces 45 années ont été une période inoubliable au cours de laquelle nous avons aussi vécu bien des moments de joie, grâce aux fruits de coopération et notre amitié, que des moments de difficulté et de péripétie. Mais nous sommes optimistes avec les convictions suivantes:

 

  Nous tant que nous attachons à gérer nos relations bilatérales avec une vision globale et dans une optique de long terme, nous pourrons certainement surmonter tous les obstacles et les perturbations et assurer un développement régulier des relations bilatérales;

 

  Tant nous nous témoignons que le respect mutuel et que nous prenons au sérieux les intérêts et préocuppations majeurs de l'un et de l'autre, nous pourrons certainement Transcender les différences de nos traditions et de nos cultures et préserver l'élan du développement de nos relations bilarérales;

 

  Tant nous que nous en tenons au principe d'avantages réciproques et de gagant-gagnant, nous pourrons certainement faire fructifier nos dialogue et coopération dans les différents domaines;

 

  Et enfin tant que sans cesse nous renforçons notre confiance mutuelle et notre appronfondissons coopération, nous pourrons sans aucun doute amener le partenariat global et stratégique sino-européen à un niveau toujours plus élevé.

 

  Mesdames et Messieurs,

  Chers Amis,

 

  Cette année marque le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Malgré les importantes réalisations qu'elle a accomplies, la Chine demeure un pays en développement. Consciente de l'Immensité de ses tâches, elle poursuivra résolument la réforme et l 'ouverture, la voie pacifique de développement et travaillera inlassablement à l'avènement d'un monde harmonieux. Très attaché à ses relations avec la France, le gouvernement chinois est en disposer à œuvrer avec le gouvernement français pour inscrire ensemble, pour les 45 ans à venir, une nouvelle page, plus Glorieuse, dans les annales de l'amitié et de la coopération sino-françaises, pour contribuer au bien-être des peuples chinois et français, et dans l'intérêt de la paix et du développement du monde.

 

  Nous sommes aujourd'hui au 2e jour de L'année du Buffle. Le Buffle est un animal dont l'assiduité, la persévérance et l'énergie constituant les qualités indispensables pour la réussite. J'espère, et j'en suis convaincu, que cette année placée sous le signe du Buffle portera bonheur au peuple chiniois et français, et à nos deux pays!

 

  Pour terminer, je vous invite à levier de vos verres,

  45e Au anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France,

  A notre amitié et coopération,

  Et à la santé et au bonheur de vous toutes et tous.

 

  Je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité